SITUATION ACTUELLE
Au niveau fédéral, il est stipulé que les frais de formation et de certification sont à la charge des candidat·e·s. Cependant, à Genève, l’OFPC assume les frais liés à la procédure de qualification ainsi que les éventuels cours préparatoires, rendant ceux-ci gratuits pour les candidat·e·s.
En ce qui concerne le temps accordé à la formation, c’est à l’employeur d’accorder ou non ce temps sur les heures de travail rémunérées. Une convention de formation sera alors proposée à l’employé·e selon les directives de son institution.
Pour les bénéficiaires d’une assurance sociale, d’autres financements que les frais de formation et de procédure de qualification peuvent être couverts.
FINANCEMENT OFPC :
toute personne qui répond aux critères de l’article 32 peut bénéficier du financement des frais de formation et de certification
FINANCEMENT assurances sociales – autres :
Selon projet professionnel – prise en charge du maintien du salaire, de l’accompagnement ou de financements autres que les frais de formation et de la procédure de qualification
ENGAGEMENT DES CANDIDAT·E·S DANS LA FORMATION
La démarche d’obtention d’une certification AFP | CFC via l’article 32 de l’OFPr est une démarche individuelle. L’OFPC se positionne clairement : en aucun cas les employeurs ne sont prévenus de l’inscription d’un·e candidat·e dans un dispositif. La responsabilité de l’organisation personnelle et professionnelle de la démarche revient au | à la candidat·e.
ENGAGEMENT DES ENTREPRISES
Lorsqu’un·e candidat·e s’engage dans un article 32, un contrat est signé entre la personne et l’OFPC. Le | la candidat·e n’est pas tenu·e d’informer son employeur de sa formation.
Cela pose concrètement aujourd’hui les problèmes suivants pour les employeurs :
- Mise a disposition de lieu de pratique pour des candidat·e·s qu’ils n’ont pas décidé de soutenir.
- Manque de visibilité sur le nombre de personnes en formation.
- Souci d’équité entre les personnes soutenues par l’employeur qui respectent les procédures internes de formation et celles qui s’inscrivent directement à l’OFPC.
- Manque de maîtrise dans la gestion de l’évolution des carrières. Lorsqu’une entreprise décide de soutenir une personne, il s’agit souvent d’un projet professionnel avec garantie de poste à la clé, ce qui ne peut être assuré en cas de démarche individuelle.
